Retour de trump à la maison blanche : quels défis pour l’Europe ?

Par Lynda-Léa Belkadi – 26/01/2024 – Cet article n’engage que son auteur : la SCUE laisse la liberté à son équipe de publier des revues de presse sans censure.

En pleine primaires républicaines, l’ex-président américain continue de consolider sa place de candidat favori du parti républicain. Sa victoire écrasante dans la primaire de l’Iowa et du New Hampshire inquiète déjà les dirigeants européens qui craignent que ce dernier regagne la maison blanche lors des prochaines élections présidentielles qui auront lieu au mois de novembre.

De son côté, Alexandre De Croo, le premier ministre belge dans son discours devant le Parlement européen, à l’occasion de la présentation du programme de la présidence belge du Conseil de l’UE mardi dernier, a appelé l’Union européenne à ne pas craindre d’agir “par elle-même” si les États-Unis choisissent à nouveau “America first”.

L'ancien président Donald Trump fait un geste après avoir pris la parole lors d'un rassemblement électoral au Terrace View Event Center à Sioux Center, en Iowa, le vendredi 5 janvier 2024. (AP Photo/Andrew Harnik)

2024 sera une année cruciale, pleine d’enjeux pour l’Europe, pour l’Occident, non seulement en raison des élections pour cette assemblée, mais aussi pour le congrès américain et la présidence des États-Unis. Si 2024 nous ramène l’‘America first’ (slogan de Donald Trump, NDLR), ce sera plus que jamais ‘l’Europe par elle-même’”, a affirmé le chef du gouvernement, dans son discours devant le Parlement.  Selon lui, “nous ne devrions pas craindre cette perspective, nous devrions l’embrasser, en plaçant l’Europe sur des bases plus solides, plus fortes, plus souveraines, plus autonomes”.

Mais alors, quelles sont réellement les répercussions qu’incombent cette « perspective » ?

Affaiblissement militaire de l’Europe

    Face à la guerre en Ukraine, aux défis sécuritaires au Moyen-Orient et au désengagement des États-Unis de certains théâtres d’opérations pour se concentrer sur la Chine, l’Europe pourrait se retrouver seule avec des difficultés d’agissement en matière de défense et de sécurité. Il est inévitable que si D. Trump retourne au pouvoir, ce dernier considérera que le niveau actuel de soutien à l’Ukraine se trouve à l’encontre des priorités nationales américaines, au même moment où l’Europe peine à financer l’Ukraine et à lui fournir un plus grand soutien militaire. Toutefois, il est à noter que même en cas de réélection du président actuel Joe Biden, l’Europe aura le devoir d’être militairement indépendante puisque Biden a déjà fait valoir « l’importance d’une défense européenne plus forte ».

Nouvelle menace pour l’économie européenne

Trump s’est montré constant dans sa critique du libre-échange, qu’il accuse d’avoir porté préjudice aux ouvriers américains. Étant favorable à une certaine forme de protectionnisme, sa réélection pourrait signifier une nouvelle guerre tarifaire commerciale entre l’UE et les Etats-Unis. En effet, durant son premier mandat, le vieux continent s’est vu imposer des droits de douane sur plusieurs de ses produits notamment l’acier et l’aluminium. Le scénario pourrait se reproduire et cela porterait préjudice à l’Union Européenne compte tenu de son actuelle fragilité économique. Ainsi, il est dans son intérêt économique d’user de son statut de principal partenaire commercial des Etats-Unis afin de faire face à une telle situation !  

 

Un éventuel retour de Donald Trump au pouvoir représente un défi majeur pour l’Union européenne tant sur le plan géopolitique que sur le plan économique. Néanmoins, l’ex-président en est à son premier chapitre de la longue course à la Maison Blanche, il doit encore gagner davantage de caucus pour affronter enfin le candidat sortant, Joe Biden.

 

Sources :

https://fr.euronews.com/my-europe/2024/01/16/le-retour-de-donald-trump-pourrait-laisser-leurope-livree-a-elle-meme-selon-alexander-de-c

https://www.lexpress.fr/monde/amerique/donald-trump-ce-que-son-retour-pourrait-changer-pour-leurope-GUYC2IVIOJB7JOOZSFIERW45AA/

https://www.lefigaro.fr/international/trump-les-27-ne-doivent-pas-craindre-son-eventuel-retour-a-la-maison-blanche-affirme-le-premier-ministre-belge-20240116

https://www.lenouveleconomiste.fr/le-spectre-du-retour-de-trump-au-pouvoir-99662/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *