L’interdiction des paillettes libres, au coeur du plan zéro pollution

Par Charline Hutin – 20/01/2024 – Cet article n’engage que son auteur : la SCUE laisse la liberté à son équipe de publier des revues de presse sans censure.

C’est annoncé, après 6 ans de discussions, les paillettes « libres » sont interdites dans l’Union Européenne et cette décision rentre dans le cadre du plan Zéro pollution de la Commission Européenne présenté en mai 2021.

Toutefois, cette interdiction concerne uniquement les particules de « polymères (des fibres) synthétiques de moins de 5 mm organiques, insolubles et résistants à la dégradation ». Toutes les autres particules, celles biodégradables ou d’origine naturelle, ne sont pas concernées, les paillettes peuvent encore être sauvées !

 

 

LES MICROPLASTIQUES

 

Le plan européen Zéro pollution a différents objectifs, l’un d’eux étant de réduire la pollution des microplastiques de 30% d’ici 2030.

 

Les microplastiques sont omniprésents, plus que ce que l’on pense. Ils polluent les mers et les océans, sont ingurgités par des animaux qui en meurent, se retrouvent dans les sols et l’air que nous respirons, et par conséquent dans nos poumons. Leurs conséquences néfastes impactent donc l’humanité entière ; la nature, les animaux, et les hommes.

 

Les microplastiques sont des particules microscopiques de plastique qui se retrouvent dans tous les objets de notre quotidien : dans les vêtements, les cigarettes, ou les produits cosmétiques comme les paillettes.

Ces particules peuvent mesurer jusqu’à 5 mm de diamètre, se glissent partout, et émanent souvent des déchets plastiques en décomposition laissés par terre ou jetés dans l’eau.

 

En plus d’être nocives elles-mêmes, ces particules contiennent généralement des substances chimiques qui impactent gravement la santé, et provoquent des changements considérables, dans le développement cérébral ou dans la fréquence respiratoire chez les êtres vivants qui les ingèrent, sans parler de la suffocation que les animaux marins peuvent subir.

 

 LE PLAN D’ACTION ZERO POLLUTION 2050 

 

En 2019, Ursula von der Leyen, la Présidente de la Commission européenne, présente son programme d’ambition « zéro pollution ».

Quelques mois plus tard, la Commission européenne présente le pacte vert pour l’Europe, dans lequel un volet consacré à la pollution de l’air sera élaboré dans un plan d’action plus cibleur.

C’est 2 ans plus tard, en 2021, que la CE présente son plan d’actions zéro pollution qui concerne l’air, mais aussi l’eau, les sols et les produits de consommation.

 

Ce plan d’action, qui s’étend jusqu’en 2050 a pour objectif de diminuer toutes les pollutions présentées à un niveau auquel elles ne seront plus dangereuses pour la planète ni la santé. Le but étant de créer un environnement sain, exempt de substances toxiques.

 

Bien que l’UE ait jusqu’en 2050 pour rendre l’environnement européen neutre, certains objectifs ont comme échéance l’année 2030 pour accélérer ce processus de dépollution.

Ces objectifs concernent notamment l’amélioration de la qualité de l’air pour diminuer le nombre de décès, la qualité de l’eau en y réduisant la quantité de déchets, la réduction de 25% des écosystèmes polluants de l’UE ou encore la réduction de la pollution sonore liée aux transports.

 

Ainsi, ce plan espère créer une Europe, et plus largement une planète saine, exemptée de pollution nocive et socialement équitable.

 

 LE PACTE VERT POUR L’EUROPE

 

Le pacte vert, dans lequel réside le plan d’actions zéro pollution, lutte également contre la pollution dans l’Union européenne avec 2 autres politiques. L’une étant la stratégie chimique pour la durabilité qui vise à mieux protéger les citoyens et l’environnement contre les produits chimiques. Et l’autre, la révision des mesures pour lutter contre la pollution produite par les grandes installations industrielles, dans le but de s’assurer qu’elles soient compatibles avec les politiques de l’UE sur le climat et l’énergie.

 

 

En bref, toutes ces mesures, ces politiques et ces plans d’actions devraient, selon la CE, empêcher le rejet d’un demi-million de tonnes de microplastiques. Un bon début pour l’objectif Zéro pollution.

 

 

Sources :  

https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/01/07/pourquoi-les-paillettes-sont-en-voie-d-etre-interdites-dans-l-union-europeenne_6209503_3244.html

https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/09/03/face-a-l-hegemonie-du-plastique-et-aux-impasses-du-recyclage-l-humanite-toujours-sans-solution_6187658_3234.html

https://environment.ec.europa.eu/strategy/zero-pollution-action-plan_en

https://environment.ec.europa.eu/strategy/zero-pollution-stakeholder-platform_en

https://www.touteleurope.eu/environnement/environnement-la-commission-europeenne-devoile-son-plan-zero-pollution-pour-2050/

https://www.europarl.europa.eu/pdfs/news/expert/2018/12/story/20181212STO21610/20181212STO21610_fr.pdf

https://www.unep.org/fr/resources/de-la-pollution-la-solution-une-evaluation-mondiale-des-dechets-marins-et-de-la-pollution

https://www.unep.org/fr/actualites-et-recits/recit/les-microplastiques-lheritage-au-long-cours-de-la-pollution-plastique

https://www.citepa.org/fr/2021_05_a06/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *