Article SCUE: Montée de l’extrême-droite en Europe à travers les élections italiennes. 

Par Alexandre Boué – 06/04/2023 – Cet article n’engage que son auteur: la SCUE laisse la liberté à son équipe de publier des revues de presse sans censure.

Si l’extrême-droite donne l’apparence d’un mouvement uni, il n’en est rien. En son sein se profilent de nombreuses divergences sur les thèmes économiques, sociaux ou même religieux. Ainsi certains mouvements vont défendre un certain libéralisme tandis que d’autres vont appeler une vision socialiste. Des mouvements vont demander le retour d’une monarchie dans un pays nouvellement républicain tandis que d’autres vont défendre la forme républicaine. De même, l’ensemble des religions monothéistes vont être touchés par des mouvances extrémistes avec comme exemples Civitas pour le catholicisme, le Ku Klux Klan pour le protestantisme, le Front pour la stabilité de la révolution islamique pour l’islam et enfin le front national juif pour le judaisme. 

De nos jours, l’extrême-droite est un terme complexes et parfois utilisés de manières démagogiques, cependant il illustre aujourd’hui une certaine réalité au sein de l’Union européenne, celle d’une défiance envers les systèmes politiques en place, une volonté de protection nationale, une peur de l’étranger et de la position qu’il occupe au sein de la société nationale tout cela dans un contexte de protectionnisme global. 

Les élections italiennes à l’aube du changement politique en Europe

En Italie, le système politique est organisé autour d’un parlementarisme fort avec deux chambres ayant les mêmes pouvoirs que sont le Sénat et la Chambre des députés. La particularité du régime italien repose sur une forte instabilité gouvernementale. Il n’est pas question ici de critiquer les compétences des différents gouvernements. Toutefois, force est de constater que depuis l’imposition d’une législature classique de 5 ans, le gouvernement italien ayant tenu le plus longtemps a duré un peu plus de 3 ans. 

Cette forte instabilité gouvernementale peut s’expliquer à travers les mutations politiques qu’à connu l’Italie durant les 30 dernières années. En effet, durant celles-ci, le champ politique classique autour de l’affrontement classique “gauche-droite” a peu à peu disparu pour laisser place à un parti dépassant ce clivage. Cela a donné naissance à un bloc dit “bourgeois” réunissant les classes moyennes et supérieures pour une construction européenne libérale. Avec les différentes crises politiques et économiques qu’a connues le pays, la gouvernance s’est divisée entre le Mouvement 5 étoiles et la Ligue Nord. Le premier s’inscrit dans une défense de l’écologie, d’un anti-partisme fort et d’une critique du libéralisme économique. Le second, s’inscrit quant à lui dans une critique très forte de l’UE jugée corrompue, incompétente et asservissante. Matteo Salvini, actuel dirigeant du parti, avait qualifié l’euro comme “crime contre l’humanité”. Cela donne le ton sur l’avis qu’à Matteo Salvini vis-à-vis de l’UE et de l’euro. La Ligue du Nord défend un protectionnisme pour le pays, voire un certain agrarisme. Le parti va défendre les valeurs fondamentales traditionnelles de la famille en s’opposant au mariage pour tous et un retour de la position fondamentale du père au sein de la famille. 

En 2018, un gouvernement est formé entre des partisans de M5S et ceux de la Ligue autour du président du Conseil Giuseppe Conte. Toutefois durant les années 2019-2020, le parti M5S va s’effondrer, critiqué pour son incompétence liée à la gestion de la ville de Rome et globalement du pays. L’année 2021 officialise son démembrement et laisse place à de nouvelles élections législatives permettant au Président de la République de désigner le nouveau Président du conseil des ministres. 

Durant les élections parlementaires, Frères d’Italie présidé par Giorgia Meloni décide de former une alliance avec la Ligue de Salvini et Forza Italie de Silvio Berlusconi. Toutefois le 25 septembre 2022, Frères d’Italie réalise une percée monumentale en obtenant environ 25% des suffrages à lui tout seul. La coalition des droites ayant obtenu un score d’environ 45% des suffrages contre 26% pour la coalition des gauches, Giorgia Meloni succède à Mario Draghi au poste de Présidente du conseil des ministres.

La nomination de Giorgia Meloni à ce poste a créé une polémique considérable dans le pays mais surtout dans l’ensemble des pays européens. Pour rappel, Frères d’Italie s’inscrit dans une défense d’une position nationaliste et conservatrice. Le parti va promouvoir des positions eurosceptiques, anti-immigration, protectionniste au niveau économique et traditionnelle sur le plan social. Il est fortement reproché au parti de se positionner en héritier du mouvement fasciste italien des années 40. Ce positionnement passe notamment  par des déclarations de la part des hauts-dirigeants du parti sur le rôle de Mussolini et de ses compétences en tant que bon dirigeant pour l’Italie. 

Finalement le parti présente des ambivalences marquées puisque si les thèses antisémites et fascistes sont abandonnées, la rhétorique du grand remplacement laisse présager pour le sociologue Ugo Palheta de grandes similitudes avec l’antisémitisque de l’entre-deux guerres. De plus, selon Gilles Gressani, Giorgia Meloni ne va pas incarner un retour du faschisme mais l’apparition d’une nouvelle forme politique qu’il appelle “techno-souverainisme”. C’est le produit entre l’intégration des logiques technocratiques, l’acceptation du cadre européen avec l’Alliance atlantique et l’UE et la défense des valeurs ultra-conservatrices et néo-nationalistes. Cette forme politique va s’illustrer dans le cas de Frères d’Italie par l’acceptation de l’UE. Le but principal de Giorgia Meloni est de maintenir une certaine crédibilité en alliant la réalité politique et économique avec la vision de son électorat. Et c’est cet équilibre que vont chercher de nombreux partis politiques d’extrêmes droites dans les pays européens ce qui va changer diamétralement la vision de l’UE.

Une avancée des partis d’extrême droite au sein de l’Europe

L’Italie n’est pas le seul pays européen dominé politiquement par un parti d’extrême droite. En effet, en Pologne lors des élections de 2020, le parti PIS ou ‘Droit et Justice’ est arrivé au pouvoir à travers la nomination de Mateusz Morawiecki comme Président du conseil des ministres. De même, en Hongrie, lors des élections présidentielles de 2022, Viktor Orban membre du parti Fidesz a été élu Premier Ministre. Enfin, en Suède, lors des élections parlementaires de 2022, le parti Les Démocrates de Suède sort grand gagnant des élections en devenant pour la première fois de son histoire le deuxième parti du pays. 

D’autres pays européens présentent aussi une forte avancée des partis d’extrême droite comme en Allemagne et en Espagne. En effet, lors des élections parlementaires allemandes, le parti AFD a obtenu 10,3 % des votes. Si ce score semble faible, il est important de rappeler que le parti a réalisé un score de 4,7 % en 2013, un an après sa création. 

De plus, il n’est pas possible de parler de montée d’extrême droite en Europe sans parler du cas de la France. On observe une avancée spectaculaire de certains partis tel que le Rassemblement national  -anciennement Front national- au cours des dernières années. Lors des élections présidentielles de 2017 et 2022, le RN est arrivé au second tour des élections venant toucher de près les marches du pouvoir. Lors des élections de 2022, le Président sortant Emmanuel Macron a recueilli 58,55 % des votes contre 41,45 % des votes pour la candidate du RN, Marine Le Pen qui a réalisé son meilleure score aux présidentielles pour le parti. Pour preuve de cette popularité, le RN et le parti Reconquête qui a été créé pour la campagne présidentielle de 2022 par le polémiste conservateur et populiste Eric Zemmour ont acquis des scores plus élevés que les candidats des partis traditionnels que sont le PS et LR. 

Conséquences pour l’Union européenne 

Aujourd’hui, le but des partis d’extrême droite européen n’est plus de sortir de l’Union européenne mais de la changer. Les partis comprennent qu’il serait pour l’instant suicidaire politiquement et économiquement de sortir de l’Union européenne, toutefois avec la montée conjointe des différents partis extrémistes, l’idée de ces partis est de s’unir autour d’une Union européenne conservatrice défendant une certaine vision judéo-chrétienne de la civilisation et se protégeant des puissances étrangères. 

Attention toutefois, ce but n’est pas prêt d’être atteint puisque l’extrême droite est encore minoritaire dans les gouvernances étatiques européennes. De plus, avec la défense d’un nationalisme profond, comment s’unir avec un pays européen qui reste étranger ? On comprend avec la situation italienne, que le discours nationaliste va devoir reculer face à l’intégration économique et politique dans le sens où les partis peuvent s’effondrer avec la perte du soutient de l’électorat qui ne se retrouverait plus dans les discours du parti. 

Ainsi, nous rentrons dans une période incertaine où l’extrême droite est en forte progression au sein des leaders européens que sont la France, l’Italie et l’Allemagne. Toutefois ce ne constitue pas une avancée décisive de l’extrême droite en Europe puisque si elle a accédé au pouvoir en Italie, ce n’est pas le cas en France ni en Allemagne.

Source:

Le monde 

https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/02/01/une-hybridation-de-la-droite-traditionnelle-et-de-l-extreme-droite-est-en-cours-dans-de-nombreux-pays_6160052_3232.html

Le monde

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/10/28/l-arrivee-au-pouvoir-de-partis-d-extreme-droite-en-italie-et-en-suede-n-est-pas-une-surprise_6147763_3210.html

Courier international 

https://www.courrierinternational.com/article/elections-une-page-se-tourne-en-europe-l-extreme-droite-remporte-les-legislatives-en-italie

Courier international 

https://www.courrierinternational.com/article/extreme-droite-au-parlement-europeen-les-conservateurs-tendent-la-main-a-giorgia-meloni

Figaro:

https://amp.lefigaro.fr/international/la-progression-fulgurante-des-partis-de-droite-nationaliste-et-radicale-en-europe-20220915

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *