Le Conseil de l'Union européenne

Le Conseil de l'Union européenne est composé des différents ministres des États membres. Cette instance décisionnelle coordonne les politiques économiques des différents pays de l'Union et assure des fonctions législatives dans le processus de codécision avec le Parlement européen.

 

Le Conseil de l'Union européenne s'organise autour d'une présidence tournante où chaque État membre assume la présidence pour une période de 6 mois. Le ministre du pays qui préside mène la réunion des différents conseils, à l'exception de celui des affaires étrangères qui est dirigé par le Haut Représentant aux affaires extérieures.

 

L'adoption d'une législation nécessite l'obtention d'une majorité qualifiée et d'une double majorité. Pour qu'un texte soit adopté, il faut obtenir l'appui d'au moins 15 pays membres (55%) représentant au moins 65% de la population totale de l'UE.

Six
ministres
par délégation

Le Conseil «Affaires Économiques et Financières» est composé des ministres de l'économie et des finances de chaque pays.

Le Conseil «Environnement» est composé des ministres chargé des question spécifiques à l'environnement de chaque pays.

Le Conseil «Affaires Étrangères» est composé des ministres des affaires étrangères et des ministres de la défense de chaque pays.

Les règles

Les délibérations au sein du Conseil de l'Union européenne suivent certaines procèdures. Afin de rendre cette simulation accessible aux étudiants de toutes les formations tout en étant fidèle à la réalité nous avons écrit des procédures spécifiques que tous les ministres devront suivre.

Vous trouverez l'ensemble des règles dans le PDF du Guide du participant. Pensez à les imprimer et à les conserver avec vous tout au long des phases de débat. Le non-respect des procédures peut en effet nuire à la qualité des interventions et allonger le temps accordé à chaque question.

Lieu des débats

Cette année, les débats seront au Pavillon Jean-Brillant (3200, rue Jean-Brillant), accessible en marche à partir des métros Université-de-Montréal ou Côtes-des-Neiges (ligne bleue). 

Notez que les cérémonies d'ouverture et de clôture auront lieu au Pavillon Jean-Coutu de l'Université de Montréal.

Les délégations

3744 rue Jean-Brillant

Local 510

Montréal, QC

H3T 1P1

scue-udem@gmail.com

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne

Ce site n’engage que son auteur, et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations