Revue de presse #2

Par Alizée Bel– 18/02/2022 – Cet article n’engage que son autrice : la SCUE laisse la liberté à son équipe de publier des revues de presse sans censure.

Une souveraineté spatiale européenne ?

Face aux nouveaux concurrents privés américains comme Spacex d’Elon Musk et Blue Origin de Jeff Bezos, le modèle de développement spatial de l’Union Européenne devient obsolète (Le Monde 2022). Il est temps d’agir !

L’Europe doit « se doter d’une constellation de connectivité spatiale multi-orbitale pour offrir à l’ensemble du continent une infrastructure de connectivité mettant fin aux zones blanches […]. C’est indispensable pour la cybersécurité “ à annoncé Thierry Breton, le commissaire européen chargé du spatial lors du Paris Air Forum de 2021 pour évoquer l’annonce future du projet de constellation européenne de satellites de communication sécurisés. Ce projet fut alors annoncé par la Commission Européenne en février 2022.

Qu’est ce qu’est la constellation européenne ?

En décembre 2020, Thierry Breton avait déjà lancé l’idée d’une constellation européenne. Le mardi 15 février 2022 à Strasbourg, la Commission européenne à prit l’initiative d’un projet de constellation de satellites. L’organisation européenne propose alors lors d’une réunion à Toulouse le 16 février 2022, réunissant les ministres chargé du spatial des 27 pays membres de lancer en coopération un projet de constellation multi-orbitale européenne de connectivité sécurité afin de fournir de l’internet à haut débit en Europe.

Pourquoi ?

Avec l‘arrivée des satellites dans le développement des télécommunications et de l’Internet haut débit, la conquête spatiale se développe et l’Union Européenne est à la traîne. C’est pourquoi ce projet de constellation européenne entre dans une stratégie de l’Union Européenne de sécurité face aux questions géostratégiques et de défense de l’autonomie du continent dans la conquête spatiale. Face à la concurrence des Etats Unis et de leurs compagnies privées, ainsi que de la Chine consacrant respectivement un budget cinq fois et deux fois plus élevé ; il a fallu rapidement créer une réponse commune de l’Union Européenne dans cette course spatiale.

Comment ?

Thierry Breton a défini un budget de 6 milliards d’euros lors de la réunion du 16 février. Ce budget est à répartir également entre l’Agence spatiale européenne (ESA), les États membres et les investisseurs et industriels privés qui souhaitent participer au projet. (Le Monde 2022).

Quel est l’objectif de l’Union Européenne ?

Emmanuel Macron, à la présidence du Conseil de l’Union Européenne évoque le désir de “ garantir l’autonomie stratégique du continent en se concentrant sur la sécurisation d’Internet et des communications, ainsi que la gestion du trafic spatial”. Il s’agit ici de plusieurs objectifs précis : comme précisé auparavant, l’aspiration pratique est d’offrir l’accès internet à haut débit en Europe. Néanmoins, derrière cette première cible, le désir est de réduire la dépendance de l’Europe des autres projets de constellations de communication dans le monde et ainsi de bénéficier, pour l’Union Européenne, de ses propres technologies.

L’objectif global recherché au travers de cette constellation est de préserver la souveraineté spatiale de l’Union Européenne.

Ainsi, cette réunion n’est que les prémisses de ce projet commun des pays membres de l’Union dont les ambitions sont de déployer les premiers services des satellites de cette constellation en 2024. Il reste encore à s’accorder sur les modalités de déploiement de ce programme. Toutefois, une chose est sûre pour Thierry Breton, les ministres du spatial des 27 pays membres, ainsi que Emmanuel Macron à la présidence du Conseil de l’Union Européenne : les acteurs privés changent la donne et l’Union Européenne doit agir rapidement avant d’être éclipsée de la course de la conquête spatiale.

Sources : 

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/thierry-breton-veut-pour-l-europe-une-constellation-de-connectivite-multi-orbitale-887375.html

https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/02/16/la-souverainete-europeenne-passe-par-l-espace_6113926_3232.html

https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/02/16/spatial-l-europe-veut-conforter-sa-souverainete_6113918_3234.html

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/le-plan-de-leurope-pour-se-doter-dune-constellation-spatiale-souveraine-1387257

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/l-ue-va-lancer-dans-les-prochaines-semaines-son-projet-de-constellation-de-communications-securisees-20220125