Revue de presse #1

Par Eva Gourraud – 11/02/2022 – Cet article n’engage que son autrice : la SCUE laisse la liberté à son équipe de publier des revues de presse sans censure.

« Nous vivons un moment européen. Face aux défis sanitaires et économiques, à l’affirmation de puissances hostiles, ou au dérèglement climatique, la meilleure réponse est européenne » énonçait le président français Emmanuel Macron dans un discours précédant le début de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) qui a démarré le 1er janvier 2022.

En effet, pour la première fois depuis 14 ans, la France a repris la présidence du Conseil de l’UE, suite à la présidence de la Slovénie et avant celle assurée par la Tchéquie qui démarrera à partir du 1er juillet 2022.

Pour résumer simplement le fonctionnement de la présidence du Conseil de l’Union européenne, il s’agit d’une rotation tous les 6 mois des différents Etats membres de l’UE, dans le but de s’occuper de l’organisation et de la gestion du Conseil de l’UE et de tous les évènements qui vont avec. L’Etat membre présidant ce Conseil est donc en charge d’élaborer des compromis, d’organiser des réunions, de rendre des conclusions, de veiller à une bonne coopération entre l’ensemble des pays membres, ou encore d’assurer les relations du Conseil avec les différentes institutions européennes, telles que le Parlement européen, ou bien la Commission.

Concernant le Conseil de l’UE, également appelé « Conseil » ou bien « Conseil des ministres de l’Union européenne », il a pour fonction de réunir l’ensemble des ministres des états membres selon leur domaine d’activité. Ce Conseil est donc co-législateur de l’Union européenne, à l’instar du parlement européen.

Pour en revenir à la présidence française, près de 400 évènements prévus en France et au sein de l’UE devraient être organisés au cours des 6 prochains mois, notamment des réunions politiques, des évènements citoyens, ainsi que des évènements culturels.

De plus, cette présidence devrait s’inscrire dans la continuité des orientations fixées par le Président de la République française dans son discours pour une Europe souveraine, unie et démocratique. L’objectif de cette Europe souveraine et unie serait ainsi d’affirmer la position de l’Europe sur la scène internationale, tout en défendant les valeurs et intérêts de cette région à l’échelle mondiale. La PFUE compte donc bien prolonger ce travail pour une Europe plus démocratique, plus solidaire, et davantage souveraine. Aussi, la PFUE a pour objectif de répondre aux attentes citoyennes, exprimées lors de débats citoyens, notamment organisés dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, un projet développé en 2019 par la France dans le but de créer un nouvel espace de débat pour l’ensemble des citoyens européens. Les recommandations formulées par les citoyens, en France et en Europe, nourrissent les priorités de la présidence française du Conseil de l’UE.

Enfin, le programme de la PFUE s’articule autour de trois ambitions principales :

  • Comme dit précédemment une Europe plus souveraine, avec par exemple un renforcement de l’espace Schengen, une meilleure protection des frontières, la maitrise des migrations et une politique d’asile améliorée, etc. ; ainsi qu’une Europe davantage sécuritaire
  • Une nouveau modèle européen de croissance afin d’imposer l’UE et de la rendre indispensable à l’échelle internationale en développant différentes technologies, et en investissant en R&D ainsi que dans l’innovation, tout en conciliant à la fois développement économique et ambition climatique
  • Et finalement, une Europe plus humaine, c’est-à-dire à l’écoute des préoccupations de ses citoyens, prête à défendre l’Etat de droit, être fidèle à ses valeurs, fière de sa culture, etc.

La présidence française du Conseil de l’UE s’inscrit également dans la continuité des travaux réalisés par la présidence slovène, dans le cadre du programme du « trio des Présidences » préparé avec la précédente présidence slovène et la future présidence tchèque. Ce programme s’appuie sur le travail de la Commission européenne prévu pour 2022 et a été discuté et décidé par un grand nombre d’institutions européennes. La mise en place de ce programme devra bien évidemment tenir compte de l’évolution de la situation sanitaire.

            Finalement, la présidence française a commencé dès ces dernières semaines avec un ensemble d’évènements importants, en particulier avec la crise entre l’Ukraine et la Russie. Effectivement, Emmanuel Macron a rendu visite au président russe Vladimir Poutine ce lundi 7 février, avant d’enchainer par une rencontre avec le président ukrainien le jour suivant, toujours dans le but de créer une Europe forte et unie.

Sources :